bannière 3

header infospratiques

La randonnée

Que ce soit à pied, à vélo, avec un âne, en solo, en groupe, ou accompagné, le Sud Lozère et le territoire des Causses-Cévennes où nous sommes situés proposent des milliers de kilomètres de chemins balisés (plus de 5000 km rien que dans le Parc national des Cévennes).

Surplomber des paysages à couper le souffle, s'immerger dans des forêts profondes, suivre des cours d'eau tumultueux, balader tranquilement le long de l'ancienne voie ferrée qui reliait le Gard à Florac, suivre les drailles (chemins des transhumances) jusqu'au Mont Lozère, découvrir des hameaux cachés, des anciens moulins, s'émerveiller du travail de l'homme qui a su habiter et transformer cette nature sauvage. Se laisser surprendre par la présence de menhirs, plus nombreux qu'en Bretagne... Et puis, passer du schiste et de ses châtaigniers au granit avec ses hétraies, jusqu'au calcaire des Causses et ses prairies à mouton.

marcheur alain Lagrave randaonnée en Cévennes

Notre territoire est riche en possibilité pour l'amateur de randonnées.

Plusieurs GR, le chemin de Stevenson (252 km), le chemin Urbain V (329 km), le chemin de Régordane (245km) le sillonnent. Ne faire qu'une boucle, ou partir pour plusieurs jours. Toutes les possibilités s'offrent à vous.

ane a

Au village vacances, nous pouvons accompagner vos envies en vous renseignant et en mettant à votre disposition cartes et topos-guides, d'autant que de chez nous partent plusieurs sentiers balisés...Ici, vous êtes au coeur de la nature, à deux pas de la zone centrale du Parc national des Cévennes et sur une commune classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de l'agropastoralisme. Ici la nature se vit au quotidien !

IMG 0624b

Dans le PNC (Parc national des Cévennes) on dénombre :

  • plus de 300 sentiers, en boucle, de promenade-randonnée (PR), n’excédant pas la journée et d’une moyenne de 8,5 km ;
  • une trentaine de sentiers d’interprétation permettant d'allier marche et découvertes pédagogiques ;
  • une trentaine de circuits VTT, de tout niveau, représentant 500 km de pistes, mis en place dans le cadre du pôle nature quatre saisons de l’Aigoual et sur le territoire de la communauté de communes Florac Sud Lozère ;
  • par ailleurs, les nombreuses routes départementales, communales et rurales qui traversent le Parc se prêtent particulièrement bien au cyclotourisme.

Pour en savoir plus :

Découvrir l'ensemble de leurs itinéraires : Destination Parc national.

Annuiaire des sorties et découvertes à télécharger.

Et visiter sans vous priver le site de notre partenaire l'Office du tourisme Cévennes Mont Lozère

randonnée en groupe dans les Cévennes village de vacances les hauts de saint privat

chevaux sur le Causse Méjean Les hauts de saint privat village vacances

img adresse

  • Tarifs
  • Réserver en ligne
  • Contact
  • Situation

 

 

logo ancv logo vacaf wifi site internet